Aventurine minéraux
Aventurine minéraux

Un passionné de minéraux à votre service : Christian Rudolf. Mais je suis plus connu de par mon prénom : Christian.

Originaire de Strasbourg (France) j’ai habité plusieurs années de mon enfance dans une vallée des Vosges: à Ste Marie aux Mines. Dès l’âge de 8 ans, j’ai été attiré par la beauté et l’esthétique des cristaux. Et je passais mon temps à ramasser des pierres sur les haldes des anciennes mines. Je ne manquais pas de rendre visite régulièrement à François Lehmann qui animait le musée de Ste Marie aux Mines, et était le fondateur de la bourse aux minéraux mondialement connue.

Le reste de mon enfance, je l’ai passée à Strasbourg, où j’habitais à coté de l’Institut de Minéralogie. J’allais souvent voir le professeur Weil que je connaissais bien, pour des déterminations. Et depuis ce temps, la passion des minéraux ne m’a jamais quitté.

De part mon métier (Electrotechnicien/Electronicien) qui n’a rien à voir avec la Minéralogie, j’ai fait carrière en naviguant sur des bateaux. Je ne manquais jamais de visiter des sites à minéraux et de ramener quelques belles pièces, des nombreux pays où je faisais escale. Dans ce cadre, j’ai été 2ans à Madagascar, pays mythique pour les minéraux. Ces deux années passées dans l’Océan Indien, m’on permis de visiter les pays d’Afrique, de Mer Rouge, Persique, Indes, de nombreuses îles : Seychelles, Maurice, Réunion, Comores, Mitsio, Glorieuses, Juan de Nova, Kharg, Ceylan, Tromelin, et une partie des îles Antarctiques : Kerguelen, St Paul, Nouvelle Amsterdam, Crozet. Dans ce même cadre, je me suis intéressé à la volcanologie de terrain : Assal et Abé dans le triangle de l’Afar, Le Piton de la Fournaise à la Réunion, le Capelinos aux Açores.

Mais, le point fort ne ma carrière de marin, je l’ai eu en ayant un poste sur le bateau de recherche océanographique : D’ENTRECASTEAUX. J’étais chargé d’entretenir et de faire fonctionner toutes les installations électriques et électroniques à bord. Je suivais les traces de mon grand-père, qui était, lui aussi, sur un bateau océanographique, mais Allemand, en 1906 : le PLANET. Ce bateau, avec un simple treuil et un câble, a découvert à l'époque une fosse marine de -9150m au large des îles Carolines (1906).

Avec le D’ENTRECASTEAUX, j’ai eu la chance de participer à la mission FAMOUS de 1973 et 1974. Cette mission océanographique Franco Américaine, la plus importante jamais réalisée, a permis de démontrer la dérive des continents, et d’étudier la dorsale océanique au Sud des Açores, par -2600m de fond. Cette campagne océanographique a été le prélude aux découvertes sur les fumeurs de sulfures métalliques et de la vie par grande profondeur.

Depuis, la passion des Sciences de la Terre s’est affinée par l’étude des dorsales océaniques et des mécanismes induits. Mais les minéraux sont toujours restés au premier plan. Présent dans quelques bourses aux minéraux de l’Est de la France, j’ai décidé de faire ce site. Un site consacré à la beauté des minéraux, avec de nombreuses photos, réalisées avec soins, pour vous, amateur de minéraux, ou simplement amateur de nature.

Bon vent et beaucoup de rêves en parcourant les pages de ce site !